Figures

Chargement...
Couverture fascicule

Deux chenets de pierre à tête de bélier découverts à Riec-sur-Belon (Finistère)

[article]

Année 1981 39-2 pp. 235-238
doc-ctrl/global/pdfdoc-ctrl/global/pdf
doc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/textdoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/imagedoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-indoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/zoom-outdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/bookmarkdoc-ctrl/global/resetdoc-ctrl/global/reset
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
Page 235

DEUX CHENETS DE PIERRE À TÊTE DE BÉLIER DÉCOUVERTS À RIEC-SUR-BELON (Finistère)

par Patrick GALLIOU et Michel CLÉMENT

Ces deux objets1 furent exhumés au lieu-dit Talhiern (commune de Riec-sur-Belon, Finistère) à quelques années d'intervalle (1970 et 1979), dans une parcelle (section ZK, n° 14) où les labours ramènent en surface tuiles à rebords et céramiques (anse d'amphore vinaire italique Dressel I, terra nigra, etc.). Ils furent confiés à la Direction des Antiquités historiques de Bretagne, qui nous chargea de leur étude. La trouvaille conjointe d'une meule rotative et d'abondantes scories de fer donne à penser qu'existait en ce lieu un établissement important, dont on peut situer la naissance au Ier siècle avant notre ère2.

Les deux chenets — malheureusement brisés au niveau du cou et quelque peu endommagés par les charrues — ont été taillés dans une roche locale, le leucogranite sud-armoricain, dont les gros grains de quartzite rendent le travail malaisé. Bien que légèrement différents dans le détail, ces deux objets semblent sortir du même atelier : ils ont approximativement la même taille (long, de la tête : 27 cm) et leur modelé naturaliste les distingue des autres représentations du même type, en pierre ou en terre cuite, à l'aspect souvent stylisé3. Le rendu anatomique est relativement satisfaisant, bien que l'artisan ait renoncé à figurer les

1 La découverte a été signalée par R. Sanquer, Chronique d'archéologie antique et médiévale, dans Bull, de la Soc. archéologique du Finistère, CVI, 1978, p. 79-80.

2 Le toponyme breton « Talhiarn » signifie : « le bout de la forge ».

boucles de la toison ; les cornes, sous lesquelles s'attachent des bourrelets symétriques descendant le long du cou, s'enroulent en spirales finement dessinées et le tracé des yeux — légèrement saillants — répond aux canons de l'esthétique gauloise4 (fig. 1 et 2).

Une étude récente n'a guère recensé qu'une dizaine d'objets similaires, répartis sur le territoire de la Celtique, de la Belgique et de l'Aquitaine, à La Graufesenque (trois exemplaires en grès), Saint-Bertrand-de-Gomminges (calcaire), Les Fins-d'Annecy (deux exemplaires en grès), Bavay (pierre blanche), Zurich (pierre commune), Montreuil-Bellay (grès) et Vannes (granite)5, auxquels vient s'ajouter un chenet de grès recueilli à Ehl (Bas-Rhin)6. On ne peut cependant douter que cette brève série relève d'un modèle fort bien défini par les travaux que lui ont consacrés plusieurs archéologues et historiens de l'art, celui des chenets occidentaux à tête de bélier7. La grande majorité des

3 II suffit de comparer au dessin des chenets de Riec ceux des chenets publiés par J. Déchelette, Le bélier consacré aux divinités domestiques sur les chenets gaulois, dans Revue archéologique, XXXIII, 1898, p. 63-81 et p. 245-262.

4 Cf. par exemple : G. Gaudron, Trois têtes de bélier inédites, sommets de chenets d'argile de tradition gauloise, dans Bull, de la Soc. nationale des Antiquaires de France, 1957, p. 137.

5 Cf. R. Gavelle, Sur un chenet à tête de bélier en calcaire trouvé à Lugdunum Convenarum, dans Ogam, XII, 1960, p. 296-302; ibid., Chenets à tête de bélier en pierre, ibid., p. 428-430.

6 Cf. Gallia, XXVIII, 1970, p. 342-343.

7 Cf. en particulier : J. Déchelette, op. cit. ;

Gallia, 39, 1981.

doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw
doc-ctrl/page/rotate-ccwdoc-ctrl/page/rotate-ccw doc-ctrl/page/rotate-cwdoc-ctrl/page/rotate-cw